L'Oum Errebia

Pour Réservation :

+212 5 23 34 70 71

HISTORIQUE

La Médina, est entourée d’un rempart de moellons crépis de couleur ocre, vraisemblablement construit en grande partie par les Arabes entre 1460 et 1480 (863 – 885 de l’Hégire). Utilisèrent-ils des fondations romaines préexistantes ? Cette hypothèse reste à prouver. D’une largeur de 2 mètres, le rempart deviendra accessible aux promeneurs dès que les travaux de restauration du mur Nord seront terminés. Aux dires de certains archéologues le chemin de ronde continuait à l’Est le long du fleuve mais il est avéré que le graveur portugais du XIV° siècle, seul à avoir représenté cette enceinte, n’a jamais mis les pieds à Azemmour. Des indications orales ont sans doute provoqué son œuvre imaginaire. Le projet abandonné de créer un parcours surplombant le fleuve a été remplacé par celui (en cours) d’une muraille de bacs plantés.  L’ensemble est classé Monument Historique par un dahir (décret royal) du 2 mai 1930.

MOSQUEE

En 667 (45 de l’hégire), islamisation d’Azemmour et construction d’une mosquée, la première du Maroc, « l’œuf de l’Islam marocain » ainsi que la nomme l’universitaire Halima BENHAOUM. Puis le conquérant arabe las d’avoir galopé jusqu’à la mer reflue vers Fez. On disait parait-il à l’époque : – « Je vais de la ville d’Azemmour vers la bourgade de Fez ». Cette mosquée située dans l’enceinte même de Dar El Baroud vient d’être restaurée par le Ministère des Habous. Élégante et d’une grande sobriété, elle aurait servi au culte catholique du temps de l’occupation portugaise.

DAR EL BAROUD

En 1481 un premier traité stipule une allégeance des Zemmouris au nouveau roi du Portugal JEAN II … et la fourniture annuelle de 10 000 aloses. Pendant des années les rapports entre ses signataires sont chaotiques. Du travail commun d’universitaires marocains et portugais ressort que les périodes de tension recouvrent des années de bonnes récoltes au Portugal et que les trêves correspondent à des années de disette : on a besoin de l’autre côté du détroit de la riche plaine des Doukkalas pour nourrir un peuple affamé ! Les Portugais n’occupent Azemmour qu’une trentaine d’années (1513 – 1541). Ils se sécurisent dans Dar El Baroud (la Maison de la poudre) nommé aussi « Bastion Portugais ». Il en subsiste une tour en ruine, des fenêtres de style manuélin et une porte à herse.  MAGELLAN dont les demandes de subventions fatiguent la couronne portugaise, est relégué trois ans à Azemmour au poste de contrôleur des recettes avant d’effectuer son célèbre Tour du Monde entre 1519 et 1521. Puis les Portugais quittent Azemmour pour Mazagan (El Jadida). Enfin un vrai port en eaux profondes !

LA MEDINA

Après avoir visité Dar El Baroud, déambulez dans les quartiers musulmans (la Quasbah) et juifs (le Mellah) très abandonnés l’un et l’autre. En réalité, les deux communautés cohabitèrent aux cours des siècles dans toute la Médina très pacifiquement. Admirez dans les deux quartiers les belles portes typiques d’Azemmour et les cheminées d’inspiration portugaises. Quelques-unes de ces demeures datent du XVIII° siècle, la plupart des autres du XIX° & du XX° siècle.

MAISON DE L’ARTISANAT

Au cœur de la Médina, une école des années 30 a été transformée en un « Centre d’Artisanat » qui a ouvert ses portes en 2020. Conçu comme un conservatoire des arts et une école d’apprentissage des traditions populaire c’est aussi espace commercial et un lieu de détente.

OUED OUM ERREBIA